La pratique
PRATIQUES DU CORPS PHYSIQUE (JING)
Dans sa dimension externe, le travail corporel est destiné au renforcement du corps et au développement des qualités d’enracinement, de détente et d’union (Wai Gong), et dans sa dimension interne, il est destiné au renforcement du souffle avec le corps (Nei Gong). Cette pratique corporelle consiste en plusieurs séries d’exercices de base et leur application dans des formes développées liées aux arts de combat (Tai Ji, Ba Gua, Xing Yi).
Il s’agit de développer la force en entraînant les points faibles de la structure, améliorer l’alignement et la coordination, aider les tensions indésirables à se détendre, apprendre comment utiliser notre structure et la détente pour tenir nos positions et nous enraciner.
PRATIQUES DE LA RESPIRATION ET CIRCULATION (QI)
Le travail du souffle (Nei Dan), par différents exercices de respiration, vise à augmenter la capacité respiratoire pour plus de vitalité, améliorer la circulation, enlever les stagnations, développer l’échange avec l’environnement.
PRATIQUES DE L'ESPRIT (SHEN)
Le travail de l’esprit (Shen Gong), au moyen de diverses techniques de méditation, vise à rendre l’esprit totalement disponible pour notre vie (travailler mieux, plus vite, être plus présent dans ce que l’on fait, présent avec ses proches, moins perturbé…).
Il s’agit d’entraîner notre esprit à se focaliser, l’aider à se détendre, comprendre comment il fonctionne et comment il nous joue des tours.